L.O Ceramic

Atelier tour de potier : tourner un cylindre

29.02.16 | Les techniques de la céramique - Le tour de potier

Tour poterieTourner votre première poterie

L'art du potier par excellence, le tournage nécessite de maîtriser chacune des étapes ci-dessous pour transformer une vulgaire boule de terre en une poterie régulière. Patience, persévérance et calme sont les clés pour savoir modeler l'argile par des gestes minutieux et précis et ainsi donner la forme finale à sa pièce.

Certaines terres vous donnerons plus de fil à retordre que d'autres en fonction de leur plasticité ou de leur texture ou grain (telles que les terres chamotées). D'autres, par contre, seront plus faciles à façonner tel que le grès de Saint-Amant.

Il est essentiel de...

Lire la suite : Atelier tour de potier : tourner un cylindre
 

La Pointe de l'Art 28 Juin 2015

04.06.15 | Les actualités céramique - Les marchés d'artisans

lapointedelart2015

Le dimanche 28 juin, La Pointe de l'Art revient avec sa sixième édition, pour une promenade artistique dans les ateliers et les jardins de La Pointe - Bouchemaine (49)!

Au programme: rencontre d'artistes tout au long d'un parcours fléché dans le village entre les jardins privés ouverts pour l'occasion, les rues typiques du village et bien sûr la Loire.

Cette année, 17 sites seront ouverts au public, regroupant une trentaine d' artistes: illustration, céramique, vannerie, ferronnerie, sculpture, peinture, calligraphie, ébénisterie, couture, maroquinerie, verrerie…

Des savoir-faire éclectiques réunis pour vous ce dimanche!

Restauration et buvette au bord du fleuve, parkings gratuits à proximité… Et c'est de 10H à 19H…
Venez nombreux!

Un évènement organisé par les membres de l'Association Confluence des Arts.

Infos: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Le recyclage de la terre

26.02.16 | Les techniques de la céramique - Le tour de potier

Une grande chance que nous avons, les céramistes, avec la terre, est de pouvoir l'utiliser et la recycler autant de fois que nous le voulons. Tant que la terre n'est pas cuite, elle se recycle.

Une pièce sèche dont nous ne serions pas satisfait peu revenir en mode argile à façonner à l'aide de quelques étapes élémentaires. Ces étapes peuvent s'avérer assez physiques en fonction de la quantité de terre à travailler... Libre à vous de recycler quelques kilos de terre régulièrement ou de vous muscler une journée complète !!!

La barbotine

barbotine-platre

La première étape est toute simple, il suffit de laisser tremper sa terre sèche quelques heures dans un récipient rempli d'eau et la laisser s'humidifier pour qu'elle se transforme en barbotine. Plus la terre est sèche quand on la fait tremper plus elle absorbera l'eau rapidement.

Une fois la terre réduite à l'état de barbotine, on la dépose généralement sur une plaque de plâtre qui va absorber l'eau. L'humidité dans la terre va s'estomper au fil des heures ou même des jours en fonction de la température ambiante et de l'humidité de l'air. Au cas où on veut limiter le séchage il suffit de déposer un sac plastique sur la terre afin de conserver l'humidité plus longtemps. La terre finit par sécher totalement, même avec sac plastique, si on la laisse trop longtemps sur le plâtre.

A vous de sentir quand...

Lire la suite : Le recyclage de la terre
   

Bonne année 2014

14.01.14 | Les actualités céramique - du côté de la boutique

bonne-annee

 L.O ceramic vous souhaite une année créative, pleine de projets, de rires et d'émerveillements.

Cette année les cours et stages continus. Enfants, adultes n'hésitez pas à franchir la porte de l'atelier et modeler, estamper, tourner, barbotiner, émailler...

De une à 4 personnes les cours sont un moyen de se ressourcer!

A bientôt.

Elo

 

Journées Patrimoines 2014

01.10.14 | Les actualités céramique - Les marchés d'artisans

jp

Samedi 20 et Dimanche 21 Septembre, l'Association Confluence des Arts de Bouchemaine - La Pointe (49), a organisé son premier évènement de Septembre.

9 ateliers étaient ouverts tout le week-end ainsi qu'un marché de créateurs le long du quai Port Boulet face à la Loire le Dimanche.

Vous pouvez visualiser de jolies photos sur ce lien. Merci Maud de l'atelier Les Têtes de l'Art pour ces prises de vues.

Un rendez-vous à noter désormais pour le mois de Septembre à La Pointe - Bouchemaine en complément de celui du dernier dimanche de Juin A la Pointe de l'Art.